Pour le dire dans ses termes les plus simples, une landing page ou page de destination est la page de votre site Web qu’une personne visite après avoir cliqué sur une annonce ou après une recherche.
Généralement dans le marketing en ligne, une page de destination peuvent également être une page autonome, distincte de votre site Web, avec un objectif particulier. Mais une fois que vous avez ce visiteur, comment le convertissez-vous en client?
Il n’y a que quelques soi-disant «formules magiques» partagées entre les spécialistes du marketing en ce qui concerne la création d’une page de destination de site Web parfaite et efficace, l’un de mes favorites reposant sur le concept AIDA.
Explorons la méthode AIDA et comment elle peut vous aider à orienter vos clients vers l’objectif de votre choix.
La conception-rédaction suivant la méthode AIDA : un argumentaire de vente en béton !
Une structure argumentative de vente éprouvée
Dans le domaine du marketing et de la publicité, AIDA est un acronyme qui décrit une liste commune d’événements qui peuvent survenir lorsqu’un consommateur s’engage avec une publicité efficace. Les mots individuels se décomposent comme tels:
A – Attention, ou conscience; attirer l’attention du client.
I – Intérêt du client.
D – Désir; convaincre les clients qu’ils veulent, ont besoin et désirent le produit ou le service.
A – Action; conduire les clients vers une action spécifique et / ou un achat.
Le concept AIDA est une méthode éprouvée pour cibler efficacement un marché ; en passant d’une étape à l’autre, un certain pourcentage de prospects sera perdu, mais les clients restants seront plus susceptibles d’acheter le produit ou le service que vous proposez.
D’un point de vue historique, le terme et l’approche sont communément attribués au pionnier de la publicité et des ventes E. St.Elmo Lewis, qui, dans l’une de ses publications sur la publicité, a postulé au moins trois principes auxquels une publicité devrait se conformer:
- Pour attirer un lecteur
- Intéresser un lecteur
- Pour convaincre un lecteur
Depuis le début des années 1960, l’AIDA a souvent été illustrée sous la forme schématique d’un entonnoir, ce qui indique qu’un plus grand nombre d’acheteurs potentiels en prend conscience, à mesure qu’un sous-ensemble plus petit devient intéressé, etc. cela est souvent appelé «entonnoir d’achat», «entonnoir client», «entonnoir marketing» ou «entonnoir de vente».
Je ne saurais trop insister sur le fait que si vous suivez AIDA dans la conception de votre page Web et la copie de contenu, vous guiderez les consommateurs tout au long de l’entonnoir d’expérience.
Commencez par attirer leur attention et continuez à les garder engagés, curieux ou suffisamment excités pour continuer à lire. Ensuite, le but est de susciter leur intérêt pour ce que vous offrez au point qu’ils commencent à ASSOCIER ce produit, service ou information particuliers à leur propre vie.
AIDA et conception efficace de la landing page
Bon, récapitulons un peu: les pages de destination sont un élément commun sur le Web et ont un objectif spécifique, qui est d’encourager un utilisateur à agir.
Habituellement, l’action qu’ils recherchent est pour l’utilisateur d’acheter un produit, de s’inscrire à un service ou de partager la page – heureusement, vous pouvez, grâce au copywriting, optimiser une page pour augmenter les chances que cela se produise.
Les principes AIDA sont particulièrement pertinents pour la conception de pages de destination, dans lesquelles le marketing et la conception Web se rencontrent généralement en ligne. Prendre chaque lettre de l’acronyme AIDA et voir comment cela s’applique à la conception de la page de destination est la façon avec laquelle je vais décomposer la section suivante pour rendre les choses beaucoup plus faciles à digérer.
Analyse détaillée d’un copywriting suivant la structure AIDA
Attention
S’il y a quelque chose que vous devez retenir, c’est que les visiteurs qui accèdent à un site via les moteurs de recherche ont très peu de patience et une durée d’attention très limitée.
À partir du moment où ils cliquent sur votre annonce et accèdent à votre page de destination, vous ne disposez que de 3 à 5 secondes pour établir une connexion. Si vous ne le faites pas, ils «rebondiront», ce qui signifie qu’ils quitteront votre site et ne reviendront probablement pas.
Mais vous aurez tout de même payé le prix d’un clic pour cette visite, qui n’a duré que quelques secondes; il est donc important de se concentrer sur la manière d’attirer leur ATTENTION.
Lorsque vos clients potentiels surfent sur Internet, ils se trouvent dans ce que nous appelons le «mode de numérisation». Ainsi, pour attirer leur attention, vous devez les convaincre qu’ils sont effectivement venus au bon endroit.
Cela se fait en transmettant autant d’informations pertinentes en aussi peu de temps que possible … et la façon de l’exécuter est de se vanter d’un titre en gras, de préférence votre «balise H1», qui équivaut à:
- Ce qu’ils cherchaient
- Le mot clé de votre groupe d’annonces AdWords
- Qu’y a-t-il dans le titre de votre texte publicitaire
Cette tactique satisfera principalement le bot de Google qui est chargé de déterminer le score de qualité de la page, qui à son tour détermine ce que vous finissez par payer par clic. Mais cela envoie également un message puissant au visiteur selon lequel il est très probablement sur la bonne voie.
Intérêt
Désormais, vous devez générer de l’INTÉRÊT en transmettant plus d’informations, mais en gardant également à l’esprit que le visiteur est toujours dans le «mode scan» susmentionné.
Utilisez de courtes déclarations, avec beaucoup d’espace ouvert, qui délivrent un message audacieux et pertinent. Voici comment cela fonctionne: une déclaration ou une question courte et convaincante est le titre principal et est facile à lire.
Ajoutez une déclaration à l’appui en dessous, dans une taille de police légèrement plus petite, pour renforcer la curiosité du visiteur. Si vous avez effectivement écrit ceci, il ou elle est passée du statut de «visiteur» à celui de PROSPECT (ouais!).
Désir
À cette étape, vous devez qualifier davantage le prospect et l’informer de ce à quoi il peut s’attendre s’il continue plus loin dans votre site Web ou décide d’utiliser vos services.
Montrez-lui que vous vous identifiez à ses «points faibles». Quel problème votre produit ou service résout-il? Pourquoi se sentirait-il mieux s’il vous choisissait?
C’est la section où vous devez valider le côté émotionnel de la décision avec le côté logique. Pensez à des éléments tels que les fonctionnalités, la preuve sociale, les statistiques, etc. Cela devrait susciter le désir de passer à l’étape suivante… et suivante…
Action
L’ACTION ou les actions que vous présentez doivent être uniques à votre entreprise et à votre produit ou service. L’action ultime que vous recherchez est peut-être que le prospect décroche le téléphone et vous appelle, ou envoie un message à l’aide du formulaire sur votre page de contact; dans la plupart des cas, cependant, c’est un trop grand saut pour qu’un visiteur de la recherche le fasse dans les 30 jours… il n’est tout simplement pas prêt.
Vous devez établir plus de relations ou établir plus de crédibilité, et c’est pourquoi vous devez également présenter une mine d’informations sous forme de marketing de contenu et d’articles de blog qui les attirent plus loin dans votre site Web et établissent une plus grande crédibilité.
Le fait que le prospect rejoigne votre newsletter est un excellent moyen de lui fournir le contenu qu’il souhaite voir et de lui rappeler que vous existez de manière cohérente.
Lorsqu’un prospect voit constamment votre marque (que ce soit sous la forme de noms, de logos, de dépliants, de courriels, d’annonces radio, etc.), il est plus susceptible de vous contacter lorsqu’il a besoin des services ou des produits que vous fournissez.
Astuce de pro: l’utilisation de la vidéo sur vos landing pages peut vous aider à présenter ces éléments dans une seule vidéo!
Se poser les bonnes questions avant de rédiger sa landing page
Il y a quelques questions très importantes à prendre en compte lors de la rédaction de la copie de votre page de destination – qui, lorsque vous aurez des réponses claires, rendront ce processus beaucoup plus facile:
Quel est mon but?
Dans un monde parfait, que feraient les visiteurs en accédant à votre page? Acheter un article? Remplir un formulaire? S’inscrire à une newsletter?
La première étape de toute stratégie consiste à déterminer les OBJECTIFS … vous devez définir les conversions avant de pouvoir les suivre.
Contre qui suis-je en concurrence?
Cela se résume à trois questions: contre qui êtes-vous en concurrence, comment réussissent-ils et comment pouvez-vous copier leur succès?
L’imitation reste la forme la plus sincère de flatterie, donc si vos concurrents font quelque chose qui fonctionne, suivez leurs traces avec votre propre flair.
Qui est mon public?
Mieux encore, quels sont leurs espoirs, leurs rêves et leurs aspirations? Aussi cliché que cela puisse paraître, c’est vrai dans une certaine mesure – vous voyez, mieux vous comprenez votre public, plus vous pouvez répondre à leurs désirs et besoins.
À moins que vous ne sachiez qui sont vos clients idéaux, il sera presque impossible d’écrire une copie convaincante pour votre client, alors entrez dans la tête de votre public.
Comment est-ce que je veux qu’ils accèdent à ma landing page?
Vont-ils venir de Google, Twitter ou Facebook? Voici quelque chose à garder à l’esprit: les entreprises avec 30 pages de destination ou plus génèrent 7 fois plus de prospects que celles qui n’en ont qu’une poignée, donc on ne peut nier leur valeur.
Votre messagerie peut également changer en fonction de la provenance de vos clients; un message différent peut être approprié pour les visiteurs arrivant sur votre page via Google par rapport à ceux arrivant de Facebook.
L’utilisation de la méthode AIDA sur votre site Web est un processus qui prend beaucoup de temps et de tests, mais voici ce que vous devez retenir de cet aperçu: quand il s’agit de visiteurs des moteurs de recherche, vous devez supposer qu’ils ne savent rien de vous, de votre produit, ou votre entreprise.
Ces visiteurs ne lisent pas les pages Web, ils les scannent, vous avez donc besoin d’un moyen de capter rapidement leur attention, puis de les attirer à travers un processus qui les amène à entreprendre les actions que vous souhaitez. L’accomplissement de cet objectif est encapsulé dans cette méthode connue sous le nom AIDA.
Bien utiliser la méthode AIDA
L’utilisation de bons principes AIDA sur vos pages de destination, de bonnes pratiques organiques et publicitaires vous aidera à maximiser votre retour sur votre site Web. Bien qu’il y ait beaucoup plus à faire pour créer un site Web , mais se concentrer sur vos pages de destination individuelles est une excellente chose sur laquelle se concentrer, quelle que soit l’évolution de votre site Web.
Un commentaire