Précédemment, nous avons vu dans mon article consacré à la création d’une ligne éditoriale en quoi elle était indispensable à la création de contenus digitaux.
Il est temps de la décliner en calendrier pour optimiser le flux de vos publications et générer rapidement une audience qualifiée.
Un calendrier éditorial, c’est quoi ?
« Aucune idée ! » C’est ce que je me suis dit au commencement de mon activité de copywriter. J’avais pris connaissance de ce terme via une publication d’une consœur.
Puis j’ai creusé la question et je me suis rendu compte que cela pouvait concerner bien plus de personnes que je ne le pensais.
« Ça ressemble à un terme de journaliste ou d’éditeur » me disais-je au premier abord. Et pourtant le calendrier éditorial concerne tous ceux qui projettent de se lancer dans l’inbound marketing, c’est-à-dire de publier du contenu de marque pour attirer des prospects vers une entreprise, quelle qu’elle soit.
J’ai rapidement compris qu’un calendrier éditorial était un formidable outil de planification de ma communication d’entrepreneur. Il me permettrait d’organiser dans le temps la publication de mes prochains contenus en fonction de mes supports de prédilection et de la date la plus propice pour le faire.
A quoi sert-il ?
Premièrement, à éviter le syndrome de la page blanche ! Vous allez sentir rapidement que votre calendrier éditorial vous libère d’une pression liée à l’inspiration. Il va également coordonner de manière logique vos envies avec les attentes de vos prospects.
Au début de mon activité, j’avais vraiment envie de partager massivement mon contenu auprès de mon audience de prédilection, mon buyer persona. Mais malgré ma persévérance je n’arrivais pas à atteindre cet objectif. Je ne touchais qu’une très faible audience.
Pourquoi ? Tout simplement parce que je ne m’étais pas suffisamment penché sur la question de l’opportunité de mes publications ni de leur régularité.
En fouillant un peu, j’ai compris qu’il y avait certains sujets à soulever à un moment précis. Double défi : faire le buzz en quelque sorte, autant sur le thème que sur le moment de publication.
C’est en récoltant des retours de mon réseau que j’ai compris l’importance de dresser un calendrier éditorial. J’ai rapidement défini une stratégie de contenu dans le temps :
- Trouver des thèmes qui intéressent mon buyer persona
- Anticiper la publication des mes contenus en fonction de la période
- Publier mon contenu au bon moment
Comment créer son calendrier éditorial ?
Des idées en pagaille !
Au début, vous allez certainement avoir beaucoup d’idées de contenu à publier et il serait dommage de les oublier. Certaines sont bonnes et d’autres un peu moins. Listez-les dans une première colonne pour faire le tri et prioriser celles qui vont vous générer du chiffre d’affaires.
La source
Avant même de penser à la rédaction de votre prochain contenu, listez les sources qui vont vous permettre d’insuffler du fond dans votre propos. Vous pourrez les ajouter au gré de vos recherches et des informations que vous croiserez par hasard.
L’importance de la date de création…
Servez-vous d’un tableur Excel pour créer des colonnes, ou bien utilisez Trello par exemple. Cette colonne concernera la date prévue de création de votre contenu. On dit non à la procrastination !
… et de la deadline !
Rien de mieux que de se forcer à faire aboutir son projet à une date inscrite dans le marbre. Un peu de pression n’a jamais tué personne. C’est la colonne que vous allez détester, mais c’est sûrement celle vous rendra le plus efficace !
Variez le type de contenus que vous publiez
Certaines informations importantes liées à votre activité seront davantage consultées si vous en adaptez le support. Alors article de blog, vidéo ou newsletter ? Ajoutez donc une colonne « type de contenu ».
Alternez entre les 3 types de contenu du brand marketing
Pour rappel, ces 3 types sont :
- Contenu informatif (brand visibility) pour renseigner ou éduquer vos prospects sur vos produits/services
- Contenu pratique (brand utility) pour leur rendre service, les valoriser
- Contenu ludique (brand affinity) pour générer de l’émotion autour d’une histoire ou d’un événement par exemple.
Cette colonne vous permettra de prendre du recul sur vos habitudes de publication et détecter les types que vous n’utilisez pas assez.
Une question d’opportunité
Une autre colonne comportera la liste des événements marquants qui vous concernent et de ceux qui concernent votre prospect. Faites des recherches sur Google pour lister les événements importants auxquels votre prospect s’intéresse naturellement.
Faites votre promo !
Rythmez votre année avec des événements promotionnels que vous mettrez en place afin de créer de l’exclusivité autour de votre marque. Je ne parle pas forcément de réductions tarifaires, mais d’opérations marketing qui valoriseront vos prospects. Allez, une petite colonne de plus !
Avant de se quitter
Bien sûr cette liste de colonnes n’est pas exhaustive et chacun a sa manière bien à lui de s’organiser. Certains préfèreront utiliser un tableur Excel, d’autres Trello ou tout simplement leur calendrier Google.
L’important est de pouvoir s’y retrouver, de prendre un recul suffisant pour optimiser la pertinence et la fréquence de vos publications. Puis analysez ces résultats au bout d’un mois, vous constaterez que vous aurez augmenté naturellement votre audience et votre base de prospects.
C’est ce que j’ai pu constater très rapidement après comparaison avec mon ancienne façon de procéder, un peu « à l’envi ». Cette régularité m’a permis de convertir assez simplement plusieurs prospects en gros clients en quelques semaines. Et je vais désormais travailler pour eux tout au long de l’année !
Bravo Sébastien et merci pour ces conseils avisés que je vais tenter de mettre en pratique…!
Merci Stéphane!