Dans ce cours on va voir comment bien organiser sa création de contenu dans le temps pour libérer un peu son cerveau en étant certain de ne rien oublier.
Ce processus indispensable à mettre en place est valable pour tous tes supports de contenus digitaux : pages de site, articles de blog, newsletter, posts sur réseaux sociaux, etc.
Définis d’abord ta ligne éditoriale
Oui, parce que si tu comptes publier ton contenu au feeling, tu risques de te prendre les pieds dans le tapis et de perdre un temps considérable :
- Tu vas chercher au jour le jour quel nouveau contenu serait pertinent de publier
- Il n’y aura pas de cohérence, ton tunnel de conversion ne sera pas optimal et ton audience va le sentir
- Tu vas changer de cadence et de tonalité et cela va finir par sonner faux ou donner un sentiment d’instabilité
- Tu ne vas pas bien exploiter ton nouveau contenu, il ne va pas rencontrer son public
- Tu vas commencer à douter, te remettre en question et te diriger vers un burnout à vouloir trop bien faire, à un rythme soutenu, mais décousu
Je n’ai pas envie de te paraître catastrophiste, mais c’est une situation que j’ai vécue et que j’ai rencontrée chez bien d’autres entrepreneurs.
Pour tout projet, il faut dessiner une feuille de route. Pour un projet de publication, on doit définir une ligne éditoriale.
Le support idéal pour réaliser ce document est une présentation PowerPoint, très visuelle donc très pratique et succincte, idéale pour bien compartimenter ses idées. On vise les 20 à 30 slides, ça suffit en principe.
Je te propose un plan pour réaliser cette présentation :
- 1ère partie – Acquérir une identité forte : détaille ici le profil de ton ou tes buyers personas, la relation que tu as déjà avec eux ou la façon avec laquelle tu comptes les aborder de manière générale
- 2ème partie – Notre manière de communiquer : le positionnement et les valeurs de ta marque au cœur de ton secteur. Ce qu’elle est et ce qu’elle n’est pas.
- 3ème partie – Mise en action : concrètement, sur quels canaux tu comptes communiquer en priorité (blog, réseaux sociaux, mailing, etc.) et surtout le « ton of voice » (tonalité) que tu vas employer pour le faire afin de te distinguer de la concurrence.
Dans mes vidéos accessibles pour les membres Premium, je te montrerai en détail à quoi cela peut ressembler et mettrai à ta disposition un template de ligne éditoriale que tu pourras adapter en fonction de ton secteur et de tes objectifs.
Dès que tu as dessiné les guidelines (lignes directrices) de ta communication digitale, la déclinaison de tes contenus devient beaucoup plus facile, et tu trouves les mots justes spontanément.
Maintenant, ce qui est essentiel, c’est de distribuer intelligemment tout ce contenu dans le temps.
Et pour cela, il n’y a pas de secret, tu as besoin de créer un calendrier éditorial.
Pas de panique ! Tu vas voir, c’est beaucoup plus simple que cette terminologie un peu pompeuse ne laisse paraitre.
Crée ensuite ton calendrier éditorial
Cette fois-ci on ne va pas utiliser PowerPoint, mais un outil génial de gestion de tâche : Trello.
Hyper intuitif, facile d’utilisation et souple, Trello va te permettre d’ordonner ta liste de publications dans le temps, selon des étapes successives ou sous forme de calendrier.
Pour tout projet de communication, je crée différentes colonnes de progression. Chaque publication est matérialisée par une carte. Il me suffit ensuite de faire progresser cette carte depuis la première colonne jusqu’à la dernière.
Généralement, ma première colonne s’appelle « Idées ». Je vais y créer des cartes que je vais faire progresser ou non. Car certaines bonnes idées sur le moment s’avèrent ensuite mauvaises ou inadaptées pour diverses raisons.
Ma deuxième colonne, « à faire / recherche» accueille les idées qui méritent d’être creusées. À partir de là je peux indiquer tout un tas d’informations dans la carte :
- Description
- Checklist, essentielle pour visualiser la progression des prérequis
- Date limite, le tableau envoie des rappels automatiques par email
- Pièces jointes pour constituer un dossier et illustrer la carte (la visualisation est importante),
- Commentaires pour se laisser des notes ou pour travailler avec une ou plusieurs personnes, etc.
J’utilise Trello depuis des années pour gérer le calendrier éditorial des mes clients ainsi que le mien et il m’aide vraiment à m’organiser de façon à ne rien oublier et me remettre rapidement dans le bain d’un projet là où j’ai pu le laisser 2 semaines auparavant par exemple.
De plus, si tu travailles en commun avec un partenaire ou un client, ce dernier peut suivre l’évolution de ta prestation ou contribution sans avoir besoin de te passer un appel ou de t’envoyer des tonnes de mails pour rester à jour.
C’est vraiment un de mes outils favoris et je l’ai toujours utilisé gratuitement même pour une utilisation professionnelle.
Essaye-le et adopte-le !
En ce qui concerne la stratégie de contenu que tu peux élaborer à travers ton tableau Trello, je te propose de lire cet article que j’ai rédigé il y a un petit moment, dans lequel je donne des pistes pour créer du contenu captivant pour ton audience.
Je prends 5 mn de lecture pour élaborer ma future stratégie de contenu |
Un commentaire