Saviez-vous que votre page « à propos » arrivait en seconde position des pages les plus visitées de votre site ?
Non ? Alors laissez-moi vous donner toutes les clés pour rédiger une page qui va vous permettre de convertir des prospects en clients sans qu’ils passent nécessairement par votre page d’accueil ou votre page « services ».
Les vrais enjeux d’une page à propos
Laissez-moi vous raconter une petite anecdote. Quand j’ai commencé à prospecter en tant que copywriter, mon site n’était pas prêt. Ma page d’accueil était assez brouillonne et mes pages de vente inexistantes.
Un tas de trucs foiraient complètement sur ma page contact, bref je me lançais sur un skateboard en zieutant presque avec jalousie mes concurrents au volant d’une berline 2.0.
Par contre j’avais plutôt bien travaillé ma page « à propos », non pas parce que j’avais compris à l’époque que c’était la deuxième page la plus visitée sur un site, mais parce que c’est la page sur laquelle j’avais le plus de choses à raconter et à offrir.
Eh bien dites-vous que c’est seulement avec cette page que j’ai pu convertir mes premiers clients !
Je me suis rendu compte qu’à ce stade il importait peu que ma page « services » soit étoffée et mon tunnel de conversion affiné. La vérité est que mes premiers prospects s’intéressaient davantage à qui j’étais plutôt qu’à ce que je proposais dans le détail. C’est le constat que je faisais également sur Google Analytics.
Si c’est vrai pour moi, c’est vrai pour vous !
Votre carte de visite
Alors certes, j’y ai passé un peu de temps au début, plus que sur mes autres pages. Je savais qu’elle n’était pas parfaite et qu’il allait me falloir la retravailler régulièrement, surtout quand j’ai enfin compris que c’était elle ma vraie carte de visite, et non ma page d’accueil.
Du coup, j’ai une très bonne nouvelle pour vous : cet article va vous faire gagner énormément de temps sur la rédaction de cette incontournable page. Comme j’aurais aimé me téléporter dans le temps pour récolter de mon double du futur ces précieux conseils. Hum, bon je m’égare.
La mauvaise nouvelle est que vous allez devoir y fournir plus d’efforts que pour un article de blog ou une page de vente. D’ailleurs ces exercices se ressemblent énormément comme nous allons le voir. Intéressons-nous d’abord à ce qu’il ne faut surtout pas faire.
Exemple d’une mauvaise page
Elle démarre déjà bien mal quand vous faites le choix de privilégier vos pages de vente et de la laisser en chantier.
Ensuite vous décidez de l’écrire vous-même alors que vous ne maitrisez pas suffisamment le copywriting ni même la syntaxe. Une solution existe : externaliser cette tâche à un pro, euh moi par exemple ?
Plus sérieusement, c’est un petit investissement qui vous permettra de convertir nombre de prospects là où vous seriez parvenu tout seul à un résultat contre-productif. Je vous déconseille vivement de confier ce travail à un proche inexpérimenté ou à un rédacteur web sous-payé qui se chargera d’expédier le pivot de votre activité bien comme il faut…
Captiver l’auditoire est un art. Faire appel à un copywriter (moi) vous permettra d’économiser du temps et de rentabiliser votre investissement presque instantanément. Mode auto-promo off (juré).
Revenons à nos moutons et étudions une bien mauvaise page « à propos » :
- Elle ne mentionne aucun nom. L’image de marque ne s’exprime pas qu’à travers un logo ou un acronyme.
- Elle n’a pas de photo ou elle fait apparaître une photo libre de droits trouvée sur une banque d’images en ligne.
- Elle est constituée d’un long pavé sans aération du texte (titres de parties, passages en gras, bullet points, etc…)
- C’est un curriculum vitae sur pattes, bien froid, bien naze.
- Elle se regarde le nombril, ne s’intéresse pas du tout à son lecteur.
- Elle est écrite avec beaucoup de distance (3e personne, aucune interaction).
L’idée n’est pas de raconter votre parcours de manière laconique. Non, vous devez vous distinguer de vos concurrents au lieu de raconter une histoire banale dans laquelle vous pensez que la masse va s’y reconnaître. En réalité la plupart s’en fichent.
Contrairement à une idée reçue, une page « à propos » n’est pas une page dédiée uniquement au propriétaire du site. C’est ce que je pensais au départ, lourde erreur !
Et surtout, vous ne voulez pas parler à tout le monde, vous voulez accrocher un client cible bien défini. Lui non plus n’a pas le temps de s’épancher sur son parcours de vie, il veut vous sentir aussi pragmatique que lui.
Alors écrivez-lui une bonne page, une qui lui parle VRAIMENT !
Rédiger une bonne page à propos
Elle doit afficher de manière structurée la raison d’être de votre activité, les qualités dont vous faites preuve dans son exercice, la pertinence de votre parcours et le caractère assez unique de votre personnalité, mais surtout il faut penser à inclure votre prospect dans ce récit.
À moins que vous n’ayez décidé de créer un blog autocentré, vous allez devoir faire sentir à votre lecteur qu’il vient de se connecter à votre histoire et que celle-ci va lui apporter de la valeur à son entreprise.
Définir votre client cible
Pour cela, il va falloir revenir aux fondamentaux : à qui vous adressez-vous ? Vous ne devez pas vous adresser au plus grand nombre, mais à ceux pour qui vous avez une solution à apporter et qui sont susceptibles de constituer une communauté bien identifiée. Vous voulez convertir des prospects en clients et pas faire du buzz gratuit.
Prochainement je publierai un article dédié à la définition de votre client cible (persona). Abonnez-vous à ma newsletter pour ne pas le manquer !
Ses besoins
Entrez dans le vif du sujet en abordant concrètement les besoins de votre persona et en quoi votre site y répond pleinement. Vous devez lui démontrer immédiatement que votre solution lui apporte des réponses immédiates par le biais de votre expérience, de votre coaching ou encore de la valeur ajoutée de vos produits ou services.
C’est le moment de montrer que votre solution se distingue radicalement de vos concurrents et qu’elle est la seule à apporter à votre prospect tout ce dont il a besoin. Vous pouvez aborder de suite vos résultats et des témoignages clients pour vous crédibiliser d’entrée.
Présentez votre site
Comment s’organise-t-il ? Qu’est-ce qu’on y trouve ? Mettez éventuellement des liens internes pour guider votre prospect dans sa navigation. Vous ne voulez pas qu’il se perde, vous voulez surtout qu’il reste un maximum de temps sur votre site.
C’est aussi l’occasion de parler de votre rythme de publication de contenus. Quelles sont les tâches que vous allez accomplir dans les semaines ou mois à venir ? Allez-vous participer ou avez-vous participé à des événements ? Précisez-les. Il est important de donner des rendez-vous à vos lecteurs.
Présentez-vous
Mettons que je souhaite réserver ma prochaine location de vacances, je regarde d’abord à quoi elle ressemble et en quoi elle comble mes attentes. Ensuite je m’intéresse au propriétaire, est-il digne de confiance ?
Si j’ai affaire à une chaine d’hôtels, je sais que je pénètre dans un espace assez impersonnel alors je ne peux que me rabattre sur les commentaires clients. Par contre, s’il s’agit d’une location chez l’habitant, je vais m’intéresser à son identité, savoir en quoi mon séjour chez lui sera plus agréable que chez un autre.
Alors commencez donc par vous présenter par votre prénom et votre nom, vous êtes transparent, vous êtes réel et vous n’avez rien à vous reprocher. On oublie le nom de la boîte ou le pseudonyme de réseau social !
Parlez ensuite de votre concept, pourquoi avez-vous eu l’idée de créer ce site ? Quel savoir-faire avez-vous acquis au cours de votre parcours professionnel ? Quelle particularité apportez-vous dans l’accomplissement de votre travail ?
Humanisez dès à présent votre propos. Vous ne voulez pas apparaître comme un directeur commercial qui pense avoir tout compris du marketing et qui se dresse plus haut que son lecteur, non, soyez friendly !
Soyez vous-même
Mais pas trop ! Vous avez certainement parfois des pensées ou des considérations assez négatives sur votre environnement. Bannissez toutes ces idées sombres et commencez toutes vos propositions par des termes positifs.
Vous voulez tirer votre prospect vers le haut et non lui communiquer vos souffrances. C’est le meilleur moyen de vous constituer une clientèle avec laquelle vous avez vraiment envie de travailler.
Votre histoire (ahhh enfin !)
Eh oui, vous aurez compris que ce n’est qu’à ce stade de mûrissement de votre prospect que vous pourrez vous permettre de vous étendre sur votre parcours de vie. Mais parler de soi n’est pas si évident n’est-ce pas ?
D’ailleurs c’est certainement ce qui vous a pris le plus de temps à coucher sur le papier ou carrément à vous empêcher de rédiger votre page jusqu’à présent. On se détend, j’ai un sérum contre cette procrastination passagère !
En fait vous n’allez pas aborder tout votre parcours de vie parce que… on s’en fiche ! Faites toujours le lien entre votre histoire et ce qu’elle apporte à votre prospect. Si cela doit tenir en deux lignes eh bien soit !
Mais il y a sûrement deux ou trois évènements marquants qui vous ont amené à faire ce que vous faites en ce moment. On oublie le chemin de croix qui vous a amené à décrocher tel ou tel diplôme avec telle ou telle spécialité, on veut connaître les échecs liés à un précédent projet et la manière avec laquelle vous avez rebondi pour en proposer un nouveau.
Et glissez-y du storytelling ! Vous n’êtes pas un robot ni un chatbot (agent conversationnel automatique),, vous êtes un entrepreneur de chair et de sang animé par des émotions. Cela peut paraître superflu, mais je vous assure que vos prospects veulent savoir comment vous réagissez aux évènements, ils identifient là les conditions dans lesquelles ils vont travailler avec vous.
Si cet exercice demeure trop difficile, écrivez comme vous parleriez à un ami. Ou même mieux, demandez directement à un ami de vous interroger sur le pourquoi du comment de votre projet et rédigez vos échanges. Votre page n’est plus blanche, c’est formidable non ?
La présentation c’est important !
Le fond c’est bien, la forme c’est pas mal non plus. Pensez à rendre votre page lisible et attractive en appliquant ces quelques points :
- Une photo professionnelle : elle doit être cohérente avec votre activité.
- Affichez clairement votre prénom suivi de votre nom
- Mettez en valeur certaines expressions qui vous représentent ou des citations inspirantes
- Rédigez votre texte à la 1ère personne du singulier si vous êtes solo ou la 1ère personne du pluriel si vous êtes une équipe
- Définissez des titres pour vos parties et surlignez en gras les mots ou passages importants
- Faites des paragraphes courts et bien espacés
- Insérez des Call To Action sur des passages clés de votre activité, mais comme l’alcool, avec modération
- Utilisez des puces, comme la drogue avec modération
- Incluez éventuellement votre meilleur témoignage client
Et ensuite, quelle action demander à votre prospect ?
Vous vous souvenez que je vous avais parlé précédemment du point commun que l’on trouvait entre une page de vente, un article et une page « à propos » ? C’est justement sur l’appel à l’action qu’elles se rejoignent.
Si vous ne proposez pas d’action à effectuer à votre prospect au cours de cette page, il y a fort à parier qu’il reparte sans jamais s’approcher de votre tunnel de conversion. Cette page ne doit pas être prévue en marge de votre site, je vous rappelle qu’elle se place en son cœur.
Invitez-le à consulter vos articles de blogs, à télécharger votre e-book, à liker vos pages de réseaux sociaux ou bien sûr à s’abonner à votre newsletter. Soyez inventif, faites comme le préconisait Bruce Lee en son temps : apprenez les règles, appliquez les règles, oubliez les règles. Ayaaaa !
Votre page « à propos » ressemble en fait à une de page de vente. Vous n’y vendez pas vos produits ou services, mais votre capacité à répondre aux besoins de votre persona.
Cool, vous avez rédigé une bonne page, mais est-ce suffisant pour percer et vous permettre comme l’illustre (mais non moins relou) Olivier Roland de vous pavaner sur les plages aux quatre coins du globe ? I don’t think so.
Le storytelling pour vous distinguer
Et puisque l’on parle de storytelling, je vais vous donner quelques astuces qui vont vous faire prendre de l’avance sur vos concurrents les plus solides. Vous m’avez lu jusqu’ici alors vous le valez bien !
C’est maintenant que votre page « à propos » devient remarquable.
Storytellons, mon ami !
Dans l’idéal, votre page repose intégralement sur une histoire savoureuse qui hypnotise votre prospect du début à la fin. Vous avez capté son intérêt et acquit sa confiance. Il ne s’attarde même pas sur votre page « services » et file vers la page « contact ».
Vous pensez que votre parcours n’est pas suffisamment intéressant ? Détrompez-vous. On peut ouvrir un débat philosophique sur ce qu’est la réalité ou être pragmatique et décider de proposer une histoire crédible, une qui correspond en tous points à vos valeurs et à vos compétences.
Attention, je ne vous invite pas à mentir sur votre parcours ou à flouer vos prospects sur les capacités qui ne seraient pas les vôtres. De toute façon vous seriez vite démasqué et votre image de marque serait ternie pour toujours. Eh oui, aujourd’hui une réputation se détruit en 24 h sur les réseaux sociaux.
Non, je parle du fait d’évoquer une histoire inspirante pour votre prospect dans le cas où la vôtre ne le serait pas assez. On peut enjoliver les choses sans que cela constitue un mensonge éhonté. La plupart des grandes marques le font et remplissent néanmoins leurs promesses.
Cette histoire peut être joyeuse ou triste, c’est vous qui vous voyez. Mais elle doit remplir son objectif principal : créer une connexion avec celui qui la lit. C’est la vôtre ou bien celle d’un de vos clients. De quoi la décliner efficacement sur plusieurs supports (articles, newsletters, etc.)
Mais prouvons nos dires !
Aujourd’hui, on ne compte plus les « experts » qui fleurissent ici ou là sur le web. Ils le sont souvent bien moins que vous, c’est cela que vous devez garder en tête. Et vous allez surtout devoir faire rentrer cette idée dans la tête de vos prospects sans pour autant dénigrer vos concurrents. Pas de propos négatifs, on se souvient ?
Ok votre histoire n’est peut-être pas tout à fait conforme à l’intangible réalité. Mais après tout, la physique quantique n’a-t-elle pas mis en avant la théorie des cordes et l’éventualité bien fondée de l’existence d’univers parallèles au sein desquels tout serait physiquement possible ?
Non ne partez pas je déconnais !
Bref, voici comment crédibiliser votre storytelling une fois que vous aurez convaincu préalablement quelques clients :
- Insérez leurs témoignages, ceux des partenaires ou de collègues
- Faites figurer le logo des entreprises auprès desquelles vous avez exercé, même lors d’activités précédentes (du moins dans un premier temps)
- Affichez vos résultats chiffrés, les vrais ! Ils pourront être vérifiés alors pas de Bygmalion story !
La touche personnelle
Ouf ça y est l’examen de probité est passé, vous allez pouvoir vous détendre un peu et parler de votre (vraie) personne. C’est le moment d’évoquer votre goût pour les sushis, votre addiction à Netflix et l’amour inconditionnel que vous réservez à vos chats.
Bien sûr c’est loin d’être obligatoire, mais cela donne un cachet d’authenticité unique. Bon, si l’industrie dans laquelle vous opérez est assez austère je ne vous le recommande pas forcément. Par contre si vous êtes blogueuse ou blogueur c’est juste indispensable !
Je ne dis pas qu’il faut dévoiler entièrement votre vie privée. Mais plus vous en direz sur vos passions, meilleures seront vos chances d’embarquer dans votre histoire les prospects avec lesquels vous aimeriez travailler par-dessus tout.
Des bonus, oh oui !
Valorisez vos prospects ! C’est une règle qui doit accompagner tous vos contenus. Finalisez la bonne impression que vous venez de leur faire en leur donnant gratuitement la possibilité de compléter la prise de connaissance qu’ils viennent de réaliser auprès de vous.
Cela peut passer simplement par des liens internes vers vos articles de référence, une proposition de téléchargement de votre e-book, la promesse d’en savoir plus via votre newsletter ou un audit gratuit de sa communication digitale, soyez inventif et faites comme le préconisait Bruce Lee en son temps, apprenez les règles et… ah merde je me répète (…)
On se quitte déjà ?
Ou « enfin » selon votre appréciation personnelle de la qualité de cet article… De mon côté j’ai passé un bon moment en votre compagnie, mais il est vrai que je ne vous ai pas assez entendus. Hum, bon…
Vous voulez vous rattraper en commentant cet article de votre plus belle plume ? Ma foi j’en serais bien aise !
J’espère en tout cas que vous avez pris conscience de l’importance de cette page qui s’inscrit pleinement, sinon de manière centrale, dans votre stratégie de communication digitale.
Je vous ai donné toutes les clés (enfin je crois) pour l’optimiser à fond, et si vous aviez l’outrecuidance de critiquer la mienne je vous signalerais que les cordonniers ne sont pas les mieux copywrités.
Autrement dit, il y a toujours moyen de perfectionner cette page au fil du temps, au gré de l’expérience accumulée et des prestations réalisées.
Vous pouvez maintenant rédiger votre page avec une belle sérénité et si toutefois vous rencontriez encore des problèmes pour la finaliser, sachez que je me tiens à votre disposition pour vous accompagner dans sa réalisation.
Merci pour cet article tres sympa à lire et au contenu vraiment pedagogique. je m’en vais de ce pas relire mon à propos pour quelques réajustements.
Merci Esther, au plaisir 🙂
Merci beaucoup Sébastien pour cette page très inspirante! En la lisant, j’ai eu plein d’idées pour ma page à propos, que je m’empresse de coucher sur papier avant qu’elles ne s’envolent…
Hello Virginie, content que mon article t’ait inspirée!
Merci Sébastien pour ton article, il faut maintenant que je me lance dans la rédaction de ma 1ère version!!!
Bonjour Alice, au plaisir! N’hésite pas à me la faire lire une fois que tu auras terminé 😉
Bonjour Sébastien. Merci beaucoup pour ces informations concises et pratiques.
Tout est à revoir pour ma part; mais je ne savais comment m’y prendre avant de vous lire.
Hello Stella, ravi d’avoir pu vous aider à démarrer!
Bonjour Sébastien,
Super votre article !
Je me lance en copywriting et rédaction web pour les entrepreneur,f ormé il y a quelques années au copywriting avec Christian Godefroy. Mais aujourd’hui je me lance dans ce projet.
Mon site est en création
Le plus dur pour moi est de trouver mes premiers clients. Je ne sais pas trop comment m’y prendre. J’ai deux ou trois travaux effectués pour des particuliers mais rien de plus. Comment être crédible quand on s’adresse auprès des entrepreneurs qui veulent des exemples de travaux alors qu’on n’a pas grand chose à leur montrer ?
Je suis preneur de tous conseils.
J’ai rédigé ma page « à propos » avant de tomber sur votre article.
Accepteriez-vous de me donner votre avis ? Ce serait vraiment sympa.
Si oui, puis-je vous envoyer le lien de ma page via votre page « contact » ?
Je vous remercie de votre attention.
Bonjour Claudy et merci pour votre intérêt! Oui, vous pouvez m’envoyer votre page. Si vous avez peu de travaux réalisés, alors commencez déjà par écrire des articles de blog qui montrent que vous avez des compétences à revendre. C’est comme cela que j’ai commencé ^^