C’est en s’adressant n’importe comment à n’importe qui que l’on récolte n’importe quoi !
Pour être certain de réaliser ses objectifs de communication et donc de vente, il est nécessaire de planifier et de structurer le message que l’on destine à ses prospects. Cette stratégie de départ ne doit donc pas être négligée, c’est votre ligne éditoriale. Mais quèsaco ?
Une ligne éditoriale, c’est quoi ?
C’est le moteur de votre stratégie de communication. Elle sert à véhiculer le message global que vous vous êtes fixé pour atteindre vos prospects et leur transmettre vos valeurs. Il faut donc prendre le temps de lui donner un cadre pertinent et cohérent.
Véritable charpente de votre image de marque, elle doit être soigneusement étudiée en fonction de vos buyers persona (clients cibles). Elle vous servira ensuite à décliner tous vos contenus (pages de site, articles de blog, newsletter ou encore publicités sur les réseaux sociaux) de manière logique et efficace.
Concrètement, elle repose sur une checklist qu’il faudra appliquer en amont de la rédaction de vos contenus digitaux :
- Le persona auquel vous vous adressez: vous en avez peut-être plusieurs, il faut donc penser à adapter votre message, voire le décliner pour chacun d’entre eux.
- Le sujet à traiter: il faut qu’il réponde à un besoin de votre persona et qu’il vous intéresse vous-même. J’adore soulever des sujets qui vont me faire apprendre des choses sur mon cœur de métier, je donne et je reçois, tout le monde est gagnant !
- Le type de contenu le plus adapté en fonction de ce message: un sujet de fond pourra faire l’objet d’un article tandis qu’une anecdote enrichissante ferait une bonne newsletter, c’est vous qui voyez !
- Les personnes ou entreprises qui vous inspirent: quelles sont les valeurs que vous partagez avec les entités qui ont la même vision du monde que la vôtre ? Quelles sont celles qui peuvent fédérer votre communauté ?
- Le ton que vous allez utiliser pour établir cette communication: il est important de l’uniformiser dans tous vos contenus pour que votre buyer persona vous identifie immédiatement. Les chanteurs(euses) les plus populaires ont un grain de voix reconnaissable instantanément !
- Et enfin votre fréquence de publication: elle doit être régulière. Je recommande toujours à mes clients qui débutent leur communication de ne pas démarrer sur les chapeaux de roues. Il faut se donner les moyens de tenir le rythme, autrement votre prospect ne comprendrait pas pourquoi vous communiqueriez par saccades. Je dis toujours qu’il faut créer un rendez-vous, donc une attente.
A quoi sert-elle ?
Votre ligne éditoriale va vous permettre de prouver votre expertise. La cohérence de vos publications va naturellement créer des ponts entre elles, pensez à insérer des liens qui renvoient vers un sujet que vous avez déjà traité. On appelle cela le « maillage », c’est très efficace pour inciter votre prospect à parcourir vos contenus et très sain en matière de référencement naturel.
Elle va aussi vous distinguer de la concurrence. Vous allez développer un style unique qui va nourrir votre image de marque et vous conférer une identité reconnaissable entre toutes. Ce sont les fondations de votre storytelling, votre future réussite !
Enfin, une ligne éditoriale bien inspirée va générer automatiquement une augmentation de votre audience et la naissance d’une communauté fédérée autour de votre image de marque. Gardez à l’esprit que vous ne pouvez pas plaire à tout le monde et que plus votre discours sera spécifique, plus vous génèrerez des contacts de qualité.
Comment bien définir sa ligne éditoriale ?
Step by step ! #newkidsontheblock
Step 1 : Qui êtes-vous ?
Pour définir votre ligne éditoriale, vous devez vous recentrer sur vos objectifs.
- Quelle est la mission de votre entreprise ?Quel besoin avez-vous décidé de combler et en quoi êtes-vous légitime ?
- Que promettez-vous à vos prospects ? Il faut qu’ils comprennent en quoi votre offre répond mieux à leurs besoins que celle de vos concurrents.
- Quelle est l’idée principale que vous allez diffuser ? Il faut définir la méthode que vous allez mettre en place pour permettre à vos clients d’atteindre leurs propres objectifs.
Step 2 : À qui parlez-vous ?
Vous devez parfaitement connaître votre destinataire. Quels sont ses besoins, ses attentes, ses freins psychologiques ? Ceci vous permettra de sélectionner des sujets de contenus pertinents.
Je consacrerai prochainement un article sur la définition précise d’un buyer persona, abonnez-vous à ma newsletter pour ne rien rater de mes prochains articles.
Step 3 : Définir un thème et un médium
Une fois que vous avez clairement identifié ces deux premiers points, vous devez décider du type de contenu qui sera le plus adapté pour communiquer sur votre marque.
Comme je l’ai évoqué plus haut, l’idéal est de traiter d’un sujet qui vous intéresse, qui touche de près votre activité ou votre actualité et qui répond par la même occasion à un besoin immédiat de votre prospect.
En revanche, vous épancher sur votre vie quotidienne sans penser à valoriser votre prospect vous amènera indubitablement à vous décrédibiliser.
Step 4 : Quelle stratégie pour votre blog ?
Votre blog est votre QG de campagne, c’est là que l’on y trouvera tous vos contenus et ceux qui gravitent autour comme je l’explique dans mon article précédent, « Créer un blog quand on est entrepreneur, est-ce encore utile? ».
Cette stratégie peut consister à :
- Faire connaître votre entreprise (ses valeurs, ses produits et services)
- Capturer des adresses mail
- Améliorer votre référencement naturel
- Fédérer une communauté
- Développer et renforcer votre image d’expert
Step 5 : Des articles pêchus !
Il faut vous mettre à la place de votre prospect et vous demander ce que vous aimeriez lire. Qu’attendez-vous d’un article ? Il existe 3 types de contenu de marque (brand content)
- De l’information sur un domaine d’activité (brand visibility)
- Des trucs et astuces à mettre en pratique (brand utility)
- Du divertissement pour décompresser et s’inspirer (brand affinity)
Alternez régulièrement entre ces 3 propositions de valeur pour conserver l’attention de votre buyer persona et l’intégrer à votre univers.
Step 6 : Faites vos recherches
Vous vous êtes décidé sur votre prochain article, parfait ! Faites donc un tour sur Google pour vous inspirer de ce qui existe déjà autour du sujet que vous avez sélectionné.
Utilisez donc Buzzsumo pour trouver les articles les plus partagés sur les réseaux sociaux et Fanpage Karma pour trouver les publications qui génèrent le plus d’engagement.
Il y a toujours moyen de faire mieux que l’existant, même si la qualité de certaines publications peut être intimidante…
Vous pouvez reprendre un contenu publié et le transformer à votre sauce, la seule limite à s’imposer est celle du plagiat.
Utilisez ensuite un logiciel de capture d’articles comme Evernote et préparez votre ligne éditoriale sur un éditeur de tâches comme Trello.
Step 7 : Et écrivez !
Mais pas n’importe comment, pas « au feeling ». Concevez le plan, la structure et le ton. Si vous appliquez la même construction pour chacun de vos articles, vous êtes bien partis, car vous apportez une touche personnelle bien reconnaissable. Souvenez-vous de ma comparaison avec les chanteurs(euses) à succès.
Comment y apporter votre pâte ? En appliquant cette checklist :
- Votre style et votre format: amical, pratique, drôle ou sérieux et la longueur de vos paragraphes
- Votre façon de vous adresser à votre lecteur : vouvoiement ou tutoiement ?
- Votre fréquence de publication: je vous conseille de publier vos articles sur un jour de la semaine bien défini en fonction du type de contenu afin d’amorcer la fidélisation de vos prospects.
Être régulier dans sa publication et se baser sur le même modèle, c’est très important ! De cette façon vous fidélisez votre audience à la fois sur le plan vertical (votre structure) et horizontal (votre fréquence).
Votre prospect s’identifie ainsi à des repères matériels et temporels qui le rassurent et l’éduquent autour de votre image de marque.
Avant de se quitter
Il est indispensable de définir votre ligne éditoriale de manière structurée et rigoureuse. Elle constitue les fondations de votre communication digitale.
Mettez en place les outils que je vous ai fournis pour optimiser votre emploi du temps et votre productivité autour de cette problématique fondamentale.
Le meilleur moyen d’automatiser cette stratégie est de vous créer un calendrier éditorial autour de la publication de vos contenus.
Abonnez-vous à ma newsletter pour ne rien rater de mes articles et recevoir régulièrement des trucs et astuces supplémentaires:
Super toutes ces infos et liens précieux. Très pro; merci !
Merci Stéphane! Au plaisir de lire vos prochains commentaires 🙂
C’est vraiment intéressant la façon dont tu abordes le sujet !
J’aime beaucoup le fait que tu parles de marques – c’est mon métier !
Merci Pierre! Oui, je parle aussi d’image de marque à travers ce terme. Quand on est entrepreneur on en a tous une, et il faut la bichonner!
Thanks a lot for providing individuals with an extraordinarily special opportunity to discover important secrets from this site. It’s always so good and also jam-packed with a great time for me and my office colleagues to search your blog no less than three times weekly to find out the newest items you will have. Not to mention, we are always fulfilled with the excellent pointers you serve. Certain 3 tips on this page are indeed the most impressive I’ve ever had.