Hello,
C’est la fin d’un cycle.
Non pas celui de l’existence humaine, pas encore.
Non juste la fin du 1er trimestre 2021 ^^
Ca peut paraître un peu bête mais je ne réfléchis pas du tout comme une personne évoluant dans le marketing. Pourtant je suis en plein dedans.
Mais ces jours-ci je croule sous les sollicitations, et je dois de toute évidence faire corréler ce pic d’activité avec la fin du 1er trimestre, donc le début du 2e, donc nouveau budget pour les entreprises, donc période de contrats (juteux si possible) pour un prestataire comme moi. CQFD.
Ca m’a donné une idée.
Insérer dans cette newsletter un bilan de mon trimestre écoulé, avec des liens et des pistes pour t’inspirer autant que faire se peut.
J’y go (d’agneau).
La citation qui tue
Traduction : « Le mot écrit est la source de pouvoir la plus puissante de tout l’univers. »
Bon, si je ne prêchais pas pour ma paroisse, je dirais que le propos est peut-être un tantinet exalté. Mais Gary Halbert est un des pères fondateurs du copywriting moderne.
Il a notamment écrit une série de lettres intitulées « The Boron letters », un recueil épistolaire de courriers qu’il a adressés à son fils durant son séjour à la prison de Boron, en Californie. Gary y distille ce qu’il connait en marketing et donne aussi quelques conseils de vie.
Ces lettres sont un grand classique pour nous copywriters, elles peuvent également servir à tout rédacteur qui s’intéresse de près ou de loin au marketing.
L’article qui déboîte
En fait il y en a 2.
C’est MOI qui les ai écrits, ils sont donc forcément intéressants ! ^^
- Le premier, Comment rédiger une landing page efficace avec la méthode AIDA ? que j’ai publié en janvier traite de la méthode AIDA, une structure de copywriting qui marche pour tout.
N’importe quel texte qui fonctionne sous ce schéma :
A : Attention
I : Intérêt
D : Désir
A : Action
… a de bonnes chances d’attirer et de retenir un prospect.
C’est un classique pour rédiger une publication sur les réseaux sociaux, une page de vente courte ou une newsletter.
Je t’en dis BEAUCOUP plus dans mon article et je te montre comment bien mieux rédiger tes prochaines publications.
- Et puis un 2e article intitulé 13 avantages à créer un blog pour votre entreprise, évidemment pour convaincre de futurs prospects de travailler avec un rédacteur web (Moi, moi, toujours moi !).
Peut-être est-ce l’occasion pour toi aussi de te poser les bonnes questions concernant la diffusion de ton savoir-faire sur le web, ou de t’inspirer de cet article pour en rédiger un qui colle à ton business.
Le post LinkedIn qui détonne
Bon, disons-le clairement, l’algorithme de LinkedIn est une tannée.
Je m’efforce de rédiger des posts intéressants et bien souvent je ne récolte que très peu de réactions ; ils sont clairement noyés dans la masse.
Il y a tout un tas d’astuces que je connais pour générer un vrai engagement, mais l’une d’elles – indispensable – me décourage un peu : il faut passer plus de temps à interagir avec les publications des autres qu’à rédiger les siennes.
Un like par ci, un commentaire par là, TOUS LES JOURS pour augmenter son score d’engagement auprès de ce fichu algorithme.
Alors oui, c’est un réseau social avant tout, pas une plateforme auto-promotionnelle.
Mais quand même…
Regarde avec quelle publication j’ai généré près de 1500 vues tandis que celles à travers lesquelles je pousse mes articles ne font qu’une centaine de vues. Sur plus de 8500 abonnés !
De quoi s’arracher les cheveux, les poils, les ongles…
Les 12 travaux
J’ai produit pas mal de contenus pour mes clients en l’espace de 3 mois.
- 6 articles de blog pour Assistel, dont un sympathique « 10 idées de team-building à distance pour garder votre équipe soudée »
- 6 articles de blog pour Minervoise, dont un improbable « Comment montrer sa reconnaissance envers votre assistante dentaire : 30 idées cadeaux ! »
- 1 page de vente pour Lunajets, courtier en affrètement de charters
- 1 article pour Tilkee, plateforme Saas
- 6 pages de ventes pour une société éditrice de landing pages (Immobilier, finances, etc.)
- 1 manifeste et 1 brochure BtoB pour TribeFactory, agence de marketing digital
- 1 newsletter pour la marque streetwear de luxe BL1-D
Et d’autres projets en cours dont je ne peux pas (encore) parler.
Tu peux retrouver l’intégralité de mes prestations effectuées sur mon portfolio.
Horizon 2021
Nous avons vécu une année 2020 un peu folle, le mot est faible, et j’ai personnellement vu affluer un nombre impressionnant de demandes de rédaction de contenus.
J’ai été submergé surtout en juin et septembre. Beaucoup d’entreprises se sont enfin rendu compte de l’importance d’être présent sur le digital. C’est parfois uniquement grâce à ce canal que certaines ont pu survivre.
Pour ma part, j’ai été amené à toucher tout un tas de secteurs, avec plus ou moins de satisfaction personnelle. Une bonne occasion de me remettre en question et d’axer mes priorités sur des propositions de valeurs éthiques et porteuses de sens à mes yeux.
J’ai également pris conscience que répondre toujours favorablement aux sollicitations m’empêchait de m’exprimer pleinement. 2021 sera donc une année au cours de laquelle je me lancerai dans un projet d’écriture qui me tient à cœur : l’écriture d’un roman.
J’ai tellement écrit pour les autres… il est temps de libérer ma créativité, comme me le suggère le livre de Julia Cameron que je suis en train de lire. Il parait que c’est un classique, d’après ce que j’ai lu dans « Trouver son Ikigaï » de Christie Vanbremeersch, qui a pratiqué différents métiers de l’écriture.
Vivre de ce qui nous passionne, voilà un vrai défi !
Raison pour laquelle je vais commencer à refuser certains projets et à les réorienter vers mon réseau LinkedIn. Si tu es rédacteur web, reste vigilant, je posterai sur le réseau les propositions déclinées, en accord avec le prospect.
Voilà pour ce petit bilan trimestriel !
Porte-toi bien et n’hésite pas à me faire tes retours en répondant à ce mail. Une bonne newsletter c’est avant tout une discussion !
Bye