Dans ce cours on attaque un compartiment de la communication digitale TRÈS IMPORTANT.
Eh oui, les réseaux sociaux vont te permettre de diffuser immédiatement ton contenu auprès d’une audience bien ciblée.
Par exemple, hier nous avons abordé la question du référencement naturel de tes articles de blog. Mais tu ne vas pas attendre passivement que Google les indexe n’est-ce pas ?
Ben oui, parce que cela peut prendre 2 à 3 mois pour un référencement en 1ère page de résultats de requêtes…
Alors que tu peux immédiatement te faire remarquer, si tu as choisi le bon angle d’attaque. Personnellement, c’est comme cela que j’ai décroché mon premier client.
Voyons cela !
S’immerger dans des groupes qualifiés
Alors, une méthode de bourrin consisterait à partager le lien de ton dernier article de blog ici ou là, dans un maximum de groupes, de pages et sur plusieurs réseaux sociaux à la fois.
Erreur !
En voulant s’adresser à tout le monde, on ne parle à personne.
D’une part tu passes pour quelqu’un d’autocentré qui ne recherche pas l’interaction, mais juste l’autopromotion, d’autre part tu peux te faire exclure de pas mal de groupes avec une approche aussi sauvage.
Je ne jette pas vraiment la pierre à ceux qui le fond, je l’ai fait moi-même. Et pour un résultat trop hasardeux. En fait je réalisais que je faisais augmenter le taux de rebond sur mon site (nombre de personnes qui repartent presque immédiatement après être arrivées).
Une stratégie plus judicieuse consiste plutôt à tâtonner dans des groupes de discussion pour distiller ton propre point de vue d’expert sur tel ou tel sujet. Au gré des échanges, tu peux placer plus facilement un lien vers une de tes publications.
Une audience qualifiée et déjà familiarisée avec ton univers va ainsi naturellement et graduellement s’intéresser à ce que tu proposes.
Deux salles, deux ambiances : certains groupes te paraitront hyper enrichissants et d’autres vides d’interactions. En partant large et en resserrant ton implication dans des groupes plus spécifiques, tu finiras par te sentir entre amis dans 1, 2 ou 3 groupes, mais pas plus, selon moi.
Parce qu’entretenir toutes ces relations prend du temps. Tu peux l’intégrer dans une routine quotidienne : commenter une publication de groupe par jour en 5 mn, ou déléguer cette tâche à un community manager en fonction de l’envergure de ton projet.
Choisir le bon réseau
Il n’y a pas objectivement un meilleur réseau social qu’un autre pour se vendre. Tout dépend de ce que tu proposes.
De manière basique, en marketing digital on considère que :
- Facebook est particulièrement adapté pour le B to C, via les Facebook Ads (publicité payante)
- Instagram et Pinterest conviennent particulièrement aux produits ou services pour lesquels le rendu visuel est qualitatif
- LinkedIn pour le B to B
C’est vrai dans l’absolu, mais rien n’est figé. Pour ma part, j’ai obtenu mon premier client immédiatement après la publication de mon premier article de blog dans un groupe Facebook regroupant des PME diverses.
Aujourd’hui je prospecte davantage sur LinkedIn. C’est un positionnement, mais je pourrais très bien prospecter de nouveau sur Facebook.
C’est juste que j’ai trouvé le réseau qui me correspond, donc j’évite de m’éparpiller sur d’autres pour ne pas fournir d’efforts inutiles, chronophages et au final contre-productifs.
Il faut savoir se ménager pour conserver de l’énergie tout au long de son projet. Beaucoup d’entrepreneurs font un burnout parce qu’ils s’éparpillent. Il faut être vigilant avec cela, sinon c’est le projet entier qui peut s’effondrer.
La forme et le fond de nos publications méritent également d’être soigneusement travaillés pour éviter de venir se noyer dans le flot des posts qui passent inaperçus, et qui ne nous permettent pas de générer le retour sur investissement escompté, que ce soit en termes de temps ou d’argent.
Le copywriting pour accrocher
Tout l’art du copywriting consiste précisément à vendre un produit ou un service de manière percutante, concise et si possible immédiate.
Et justement, le format du post sur un réseau social se prête parfaitement à cet exercice.
Ici, on ne cherche pas à abreuver notre prospect d’informations complètes comme avec la rédaction web, on va directement à l’essentiel, en mettant en avant LE principal bénéfice client de ce que l’on vend en ajoutant une touche originale pour se démarquer de la concurrence.
Par exemple, j’ai été amené à rédiger des posts Facebook / Instagram pour le compte d’une boutique en ligne qui vendait notamment du textile tout en reversant une part des bénéfices à une association de protection des animaux.
L’un des produits phares était une collection de petites paires de chaussettes pour femmes. Plutôt que de coudre du texte autour de l’utilité de ces chaussettes ou de leur processus de fabrication, j’ai opté pour l’accroche suivante :
« Ceci n’est pas une paire de chaussettes. C’est une occasion pour vous de faire une bonne action ».
En m’inspirant de l’artiste Magritte (« Ceci n’est pas une pipe »), j’ai cherché à déclencher un premier questionnement (ah bon, ce n’est pas une paire de chaussettes) pour enchainer immédiatement sur un stimulus émotionnel.
Et ça a fonctionné. La boutique a enregistré 1500 commandes de ces paires de chaussettes entre novembre 2018 et janvier 2019. La publicité payante rapportait 5 fois ce qu’elle coutait.
L’idée est donc souvent de déclencher une émotion, souvent la curiosité, pour amener notre prospect à entrer dans notre tunnel de conversion, c’est-à-dire à se pencher plus en détail sur notre offre. Pour poster sur les réseaux sociaux, un format court est souvent plus efficace qu’un long discours, que l’on peut placer ailleurs, sur notre site ou dans notre emailing.
Mais tout cela demande de l’entrainement et de la patience. Cependant, une fois que tu auras trouvé TA tonalité, celle qui crée de l’engagement sur tes posts, les suivants seront beaucoup plus simples à composer et ne feront que renforcer ton image de marque.
Attention ensuite de ne pas trop te reposer sur tes acquis, il faudra te réinventer au bout de chaque cycle marketing.
Si tout cela n’est pas encore très clair pour toi, sache que tu trouveras prochainement sur mon site un module de tutos consacré au copywriting de posts sur les réseaux sociaux.
En attendant, observe ce que font tes concurrents et les réactions qu’ils suscitent, c’est très formateur !
Découvrir les modules de formation au copywriting |
Un commentaire