Le réseau social professionnel LinkedIn est un formidable espace de développement de votre activité. Nous avons vu dans mon article précédent comment améliorer et optimiser votre profil pour préparer cette stratégie de prospection sur LinkedIn qui peut servir à tous types d’activité.
Trop de personnes renseignent leur parcours et se contentent d’attendre que les propositions d’emploi, de missions ou de partenariat tombent toutes cuites dans leur bec. C’est peut-être le cas de vos concurrents, alors prenez le temps de lire ces lignes et passez leur devant en un rien de temps !
Je tiens à remercier Marc de LiveMentor qui m’a gentiment autorisé à dévoiler ici ses super astuces !
Construire son réseau LinkedIn
Partir sur de bonnes bases
Bon autant vous le dire tout de suite pour bien démarrer votre prospection : la taille c’est important (ici du moins). En effet, si votre profil LinkedIn affiche une carrière de plusieurs années d’expérience, il pourrait sembler assez surprenant que vous n’ayez que quelque 50 contacts sur votre profil LinkedIn.
Cela ne voudrait dire que deux choses : soit vous êtes une personne peu intéressante (ou influente), professionnellement parlant soit vous ne vous donnez pas la peine d’étendre votre réseau, ce qui pourrait vouloir signifier que vous n’avez pas pris la pleine mesure du potentiel de LinkedIn, involontairement parce que vous « vous n’êtes pas dans le coup » ou pire, parce que vous vous fermez volontairement des opportunités d’emploi. Dans ces deux derniers cas, votre image de marque n’est pas très engageante.
Ou dernière possibilité : LinkedIn ne vous intéresse absolument pas parce que vous avez un emploi stable et qui répond parfaitement à vos ambitions. Mais dans ce cas, pourquoi êtes-vous ici en train de me lire ?
Bref, pour tous ceux qui restent captivés et concernés par mon propos, voici l’objectif que nous allons nous fixer dans un premier temps : récolter rapidement au moins 501 contacts. Pourquoi ? Eh bien parce qu’au-delà de ce chiffre parfaitement arbitraire, LinkedIn n’affiche sur notre profil que la mention « + de 500 contacts », ce qui est plutôt bien dans un premier temps puisque l’on rejoint de facto le club (pas trop fermé quand même) des profils à +500. De prime abord, impossible de vous différencier d’un caïd de ce réseau à 30 000 contacts, qui est le maximum à atteindre, ensuite LinkedIn bloque la possibilité d’en ajouter de nouveau.
Quoi qu’il en soit vous rejoignez « la norme » (ben oui c’est comme ça !) des profils potentiellement actifs du réseau social professionnel le plus en vogue à l’heure actuelle. Vous verrez dès lors que les invitations d’autres membres seront plus fréquentes. Oh joie.
Mais nous n’allons pas pour autant faire comme bon nombre de kékés qui ne cherchent qu’à faire reposer leur notoriété sur le nombre d’abonnés, nous allons viser la qualité, car c’est là que tout va se jouer pour votre communication à venir, celle qui va réellement vous ramener des prospects qualifiés. Gardez toujours cet axe stratégique au moment d’inviter ou d’accepter une personne sur LinkedIn.
Faire grossir son réseau LinkedIn efficacement
Allez, trève de bla-bla, on arrête avec les généralités avec lesquelles je vous soule depuis mon article précédent ; la théorie c’est bien, la pratique ce n’est pas mal non plus. Alors, comment construire son réseau LinkedIn avec un objectif de qualité et non de quantité ? En cherchant soi-même les bonnes personnes pour commencer !
Pour bien viser avec un fusil on peut se contenter du viseur et espérer atteindre sa cible de loin avec un peu de réussite. Ou alors on peut fixer sur son fusil une lunette de précision et s’improviser tireur d’élite ! C’est ce que je vous propose de faire avec l’astuce suivante.
Recherchez directement vos prospects dans la barre de recherche LinkedIn en insérant le code suivant : title : (le poste recherché entre guillemets) pour être certain de trouver des personnes qui occupent ACTUELLEMENT ce poste. Pratique pour éviter de de tomber sur des personnes qui ont occupé cette fonction dans le passé, vous gagnez du temps dans vos échanges et vous êtes sûr de toucher une audience « chaude ».
Exemple : title : « formateur »
Cependant, en faisant cela vous ne toucheriez que les hommes. Alors, pour toucher les femmes sur le même poste, vous allez rajouter OR avant « formatrice »
Exemple : title : « formateur » OR « formatrice »
Maintenant, le poste que vous recherchez est peut-être composé, comme le mien, vous recherchez un freelance copywriter. Pas de problème, utilisez AND entre les deux termes.
Exemple : title : « freelance » AND « copywriter »
À supposer que vous souhaitiez exclure des profils de votre recherche, parce que vous voulez trouver des copywriters sans tomber sur des rédacteurs SEO, vous pouvez ajouter NOT à la suite de votre séquence.
Exemple : title : « freelance » AND « copywriter » NOT rédacteur SEO »
Notez que les majuscules des conditions OR, AND et NOT sont importantes ainsi que les guillemets sur les mots clés et les espaces entre les termes. Vous pouvez ajouter autant de conditions que vous le souhaitez entre les mots clés de votre recherche.
Après avoir lancé votre recherche, n’oubliez pas de filtrer par pays pour être sûr d’atteindre les bonnes personnes. Et pour affiner votre recherche de prospects par régions, 2 outils incontournables vont vous aider :
Facebook Manager : https://business.facebook.com/
Il vous suffit de lier votre page professionnelle Facebook au Business manager puis de cliquer sur « statistiques d’audiences » pour en apprendra davantage sur votre audience potentielle.
Google trends : https://trends.google.fr/trends/
Tapez le mot clé le plus intéressant pour votre persona (prospect) et découvrez les régions les moins concurrentielles. Vous pourrez ensuite inclure ces données en filtrant votre recherche de prospects sur LinkedIn en fonction des régions les plus intéressantes pour vous.
Utiliser des scripts pour gagner du temps
Ok, maintenant on rentre vraiment dans le dur avec des hacks qui vont vous faire gagner énormément de temps dans votre prospection. Il y a cependant des règles que vous devrez observer pour éviter un avertissement (ça m’est arrivé et c’est fortement désagréable voir handicapant) ou pire, un bannissement de LinkedIn (et là ce serait juste la cata !)
Alors pour progresser sereinement :
- Ne pas inviter/ajouter plus de 30-40 personnes par jour au début
- Monter progressivement à 50 par jour (profil moyen)
- Pour arriver à 100 maximum par jour (gros profils)
- Ne pas envoyer plus de 150 messages automatisés/Jour
- Ne pas « endorser »/recommander plus de 60 personnes/Jour
- Ne pas visiter de manière automatisée plus de 150 profils/Jour
- Ne pas dépasser 2000 contacts dans l’extraction de profils/Jour
Évitez de faire plusieurs de ces fonctionnalités d’interaction le même jour et pensez à supprimer le surplus d’invitations/pendings invites. Pour cela, rendez-vous dans l’onglet « réseau » et cliquez sur « tout gérer » en face des invitations en attente, puis supprimez toutes les invitations supérieures à 1 semaine. Ce sont soit des personnes qui ont décidé de vous ignorer ou soit des personnes qui ne sont pas suffisamment actives sur le réseau (ou bien des personnes qui sont parties en vacances, mains combien de temps vont-elles durer ? Plusieurs mois !?)
Ajoutez tous les contacts « les connaissez-vous »
Pour ajouter tous les contacts « les connaissez-vous » de Linkedin en un click, rendez-vous sur dans l’onglet « réseau » puis copiez-collez ce script dans la console en faisant un click droit sur votre profil Linkedin, puis « inspecter ». Descendez ensuite vers la petite flèche bleue pour insérer ce script :
var inputs = document.getElementsByClassName (« button -secondary-small ») ; for (var i=0 ; i
Attention ! N’utilisez ce super que pouvoir ponctuellement ! LinkedIn utilise des bots qui détectent ces scripts s’ils sont utilisés de manière abusive.
Likez tous les posts de votre réseau en 1 click
Pour « liker » tous les posts de vos contacts pour montrer que vous « aimez » ce qu’ils font/disent et ainsi attirer l’attention sur votre profil, procédez de la même façon que pour l’astuce précédente après avoir fait défiler suffisamment votre fil d’actualités :
var inputs = document.getElementsByClassName(‘like-button button like feed-shared-social-action-bar__action-btn social-action-btn mr5 ember-view’); for(var i=0; i<inputs.length;i++) { inputs[i].click(); }
Pourquoi faire cela ? Eh bien tout simplement parce que c’est là une opportunité de vous faire remarquer par votre réseau en montrant (apparemment) de l’intérêt pour ce qu’ils postent. Et comme vous êtes une personne très occupée (je l’espère), tout comme moi (je confirme), vous n’avez pas le temps de vous y attarder, même si vous le souhaiteriez. En retour, ces personnes s’intéresseront à vous d’une manière ou d’une autre surtout si vous êtes seul à avoir impulser de l’engagement sur leurs publications. C’est de la flatterie et ça paye, je vous le garantis !
Vous commencez à prendre goût à ces petits hacks ? Comme je vous comprends. Mais ne les utilisez qu’avec parcimonie, sinon vous vous exposerez à une vilaine sanction de LinkedIn, et cela pourrait avoir de lourdes conséquences. Vous voici avertis, alors passons maintenant à l’animation de ce tout nouveau réseau !
Animer son réseau LinkedIn
Votre activité sur LinkedIn
Pour animer efficacement votre réseau LinkedIn afin qu’il vous ramène des prospects qualifiés vous allez devoir garder en tête d’initier chacune de vos actions en rapport avec votre cœur de métier. Que ce soit pour la publication ou le partage d’un article d’un de vos contacts ou encore pour un évènement que vous organisez ou partagez. Cela vous permettra de faire baigner votre réseau directement dans l’écosystème pour lequel vous vous présentez comme expert.
Quoi poster ?
Vous avez peut-être déjà préparé un calendrier éditorial pour vos futures publications, et ça, c’est vachement bien ! Si tel n’est pas le cas vous avez la possibilité de consulter mon article sur la manière de concevoir un calendrier éditorial ou bien d’improviser quelque peu, mais pas n’importe comment non plus, en vous rendant sur http://buzzsumo.com/ pour prendre connaissance des articles qui buzzent sur le sujet que vous souhaitez aborder.
Soyez régulier dans le rythme de parution de vos publications, c’est la clé !
Bien utiliser les groupes
N’utilisez pas les groupes pour uniquement réaliser des renvois vers votre site ou votre blog, car cette technique peut être mal perçue. Rejoignez des groupes en rapport avec votre métier, vos domaines de compétences, vos centres d’intérêt, votre cible. Ne vous en privez pas et rejoignez jusqu’à 100 groupes, c’est le maximum autorisé.
Ce n’est pas forcément évident, mais sachez qu’il existe des groupes sur LinkedIn, tout comme sur Facebook. Vous avez tout intérêt à rejoindre ceux qui concernent votre industrie. Je préfère vous prévenir de suite qu’il pourra s’écouler un certain temps entre votre demande d’admission à un groupe privé et sa confirmation par le ou les administrateurs du groupe, parfois plusieurs semaines, c’est un peu chiant, mais c’est comme ça.
Pour trouver ces groupes, rien de plus simple : entrez le mot-clé qui vous intéresse dans la barre de recherche LinkedIn, validez et filtrez ensuite par groupes via le bouton « plus ». Choisissez de rejoindre les groupes les plus actifs et comportant un nombre suffisant de membres (plusieurs milliers), car certains sont vraiment morts même s’ils existent encore. Vous pouvez en rejoindre 100 au maximum, c’est bien suffisant.
Qu’allez-vous faire ensuite sur ces groupes ? Déjà, prendre le temps de vous imprégner de leur atmosphère, de l’information qu’ils peuvent vous fournir, mais aussi de leurs règles. Puis partager vos articles bien sûr, mais pas seulement, car si on remarque que vous ne cherchez qu’à distribuer des liens vers votre site ou votre blog, cela risque de mal se passer pour vous, vous pourriez carrément vous faire exclure.
Alors, variez vos interventions en commentant les posts des autres membres, cela n’enlève rien à votre aura d’expert, au contraire ! En effet, vous gagnerez du même coup la sympathie des membres en présence, et en retour ils s’intéresseront davantage à vos publications. Profitez-en du même coup pour les inviter à rejoindre votre réseau.
Bonus: des outils pour automatiser votre prospection
Ok, ajouter quotidiennement à la main des contacts LinkedIn c’est usant, nous sommes d’accord. Alors, sachez qu’il existe des outils pour automatiser tout cela. Deux d’entre eux valent vraiment le détour :
Phantom buster
C’est un outil génial (et surtout gratuit) qui vous permet notamment de :
• Extraire les résultats d’une recherche ciblée : utilisez l’API LinkedIn Search export
• Extraire les personnes dans un groupe : utilisez l’API LinkedIn Group Members
• Ajouter des personnes automatiquement : utilisez l’API LinkedIn Network Booster
Je ne vais pas me lancer ici dans le détail du paramétrage de ces API, sachez que l’entreprise n’est pas trop ardue. Si toutefois vous rencontriez des problèmes, dites-le-moi en commentaire de cet article et je me ferai un plaisir de vous aider.
Attention, on observe les mêmes règles que pour les scripts que j’ai abordés précédemment ! Avec modération ! Ça veut dire que vous n’allez pas inviter 500 personnes par jour ou déclencher 20 extractions dans la journée.
Il m’est arrivé une mésaventure en étant trop gourmand sur le nombre d’invitations quotidiennes et je me suis rapidement fait recadrer par LinkedIn qui m’a adressé un carton jaune, tout en m’obligeant à déclarer sur l’honneur que je n’utiliserai plus d’API sur le réseau, véridique ! J’ai pu échapper ainsi au blocage pur et simple de mon profil? alors be careful !
Linked helper
Un outil simple à utiliser, tout est centralisé sur une console en surcouche de Linkedin (complémentaire à phantombuster)
• Extraire les résultats d’une recherche ciblée (aussi)
• Extraire tous ceux qui likent vos posts (aussi)
• Extraire tous ceux qui commentent vos posts (aussi)
• Envoyer des messages dans linkedin — 1er niveau
• Inviter son réseau à rejoindre un groupe linkedin
• Visite automatisée de profils linkedin
• Recommander les compétences (pour en recevoir)
• Ajouter des personnes automatiquement et surtout avec un safe mode qui permet de naviguer de manière humaine, mais automatisée sur linkedin !
Félicitations, vous avez rejoint le cercle assez fermé des profils LinkedIn experts!
Voilà, vous avez toutes les cartes en main pour développer un réseau LinkedIn hyper conséquent et qualitatif, super-ciblé autour de votre activité. Trop peu d’inscrits sur ce réseau prennent conscience de son potentiel en termes d’opportunités de prospection et de chiffre d’affaires, c’est bien dommage.
Vous en savez un peu plus également sur la conduite à adopter et sur la stratégie puissante et invisible que permettent les scripts et les API. Mains surtout ne vous grillez pas bêtement, MO-DÉ-RA-TION !
Dans le prochain article de cette trilogie consacrée à LinkedIn, nous verrons comment créer une page entreprise sur ce fabuleux réseau et la manière de l’exploiter au mieux !
Bonjour et tout d’abord merci merci pour cet article fort utile.
J’utilise l’API LinkedIn Search export de Phantombuster et j’aurais aimé savoir si vous êtes sur de vous pour les 2.000 extractions de profils par jour car je n’ai trouvé ce chiffre nulle part ailleurs. Pensez-vous que ce soit toujours d’actualité ?
On est bien d’accord qu’il s’agit du nombre de profils qu’on peut extraire en parcourant des résultats de recherche (10 profils par page) sans pour autant visiter ces profils ?
Bonjour Julian,
Suite à la loi RGPD il est délicat de procéder à une telle extraction quoiqu’il en soit, puisque les prises de contact par mail non sollicitées sont désormais interdites. Il n’est plus possible d’extraire légalement les adresses mails de vos contacts sur LinkediIn depuis l’entrée en vigueur de cette loi. J’ai rédigé cet article il y a un moment et il est vrai qu’il n’est plus tout à fait à jour sur certains points, il faudrait que je me replonge dedans pour l’actualiser.
Bien à vous