Le goût de l’écriture pragmatique

Bonjour, je m’appelle Sébastien GOSSET, j’ai 36 ans et je suis copywriter.

Mais qu’est-ce qu’un copywriter?

Le terme est encore assez méconnu en France. La dénomination française qui s’en approche le plus est « concepteur-rédacteur ».

Et que fait-il?

Il travaille à la promotion d’un produit, d’un service ou d’une marque à travers la production d’un contenu rédactionnel engageant pour le prospect et suffisamment original pour les distinguer de la concurrence. Il exprime son savoir-faire lors de la rédaction d’articles de blog, de pages de ventes, de newsletters ou encore de publicités sur les réseaux sociaux.

L’amélioration d’un score d’audience passe aussi et surtout par le storytelling. C’est l’art de raconter une histoire captivante pour le consommateur, aujourd’hui instable et changeant dans ses choix, le fidélisant ainsi en lui proposant une vision du monde conforme à la sienne.

Je suis copywriter et je peux apporter tout cela à votre entreprise.

 

Comment j’en suis arrivé à exercer ce métier

J’ai découvert ce métier un peu par hasard tandis que je cherchais à étendre mon savoir-faire d’écrivain.

Auparavant, j’étais salarié, souvent intérimaire, pour diverses administrations publiques et entreprises de logistique. L’écriture a toujours fait partie de moi mais je peinais à valoriser cette compétence au sein de mes différentes activités professionnelles. Au terme de deux ans en CDI dans une grande mutuelle, je n’en pouvais plus, j’ai effectué un bilan de compétences qui a confirmé mon expertise pour l’écriture et j’ai démissionné!

Je suis retourné sur les bancs de la fac l’année suivante pour démarrer cette reconversion professionnelle, je voulais mettre ma plume au service de celles et ceux qui en ont besoin. J’étais plus que motivé! J’ai ainsi soutenu mon mémoire et décroché ma licence professionnelle de « Conseiller en écriture professionnelle et privée, Écrivain public » au sein de la Sorbonne-Nouvelle (Paris III) en 2015.

Ouf ! Je ne travaillerai désormais certainement plus dans un bureau à heures fixes, à passer plus de temps avec mes collègues qu’avec ma famille et mes deux chats !

Je me sentais poussé par un sentiment merveilleux, celui de prendre les rênes de mon accomplissement professionnel et personnel. Mais mon activité d’écrivain public, exercée durant 3 ans, m’inspirait un sentiment d’inachevé.

Pourquoi les choses ont-elles évolué ainsi ?

 

Une soif de créativité rédactionnelle

Je réalisais tout un tas de prestations qui ne me permettaient pas vraiment d’y insuffler de la créativité, sauf lorsque je rédigeais des biographies. Alors oui je me rendais utile pour bien des gens, à travers ma plume et au départ je n’en demandais pas davantage. Mais la répétition et l’ennui sont venus s’immiscer dans mon travail.

Mince, moi qui avais auparavant survécu au chemin de croix du salariat, je me retrouvais à nouveau dans mon activité de freelance à éprouver une sensation de cloisonnement intellectuel ! Les demandes de mes clients tournaient très souvent autour des mêmes problématiques de la vie quotidienne : des courriers administratifs et des recours en veux-tu en voilà pour faire accélérer une demande de logement social, obtenir une naturalisation, un regroupement familial ou contester une amende.

À force, j’employais des lettres types que je savais efficaces, mais je rentrais de facto dans une mécanisation de mon travail. Pire, je savais par avance que certaines démarches n’aboutiraient jamais, mais mes clients tenaient tout de même à les effectuer malgré mes mises en garde. Pour le coup je me sentais beaucoup moins utile, je ne faisais que participer à l’engorgement des courriers vécu par la plupart des entités administratives publiques.

 

Copywriter !

C’est donc un peu par hasard que j’ai découvert ce fabuleux métier, mais je m’y suis tout de suite reconnu ! Je m’étais inscrit pour suivre des cours en ligne sur le marketing digital, afin de promouvoir mon activité de la manière la plus efficace et la plus rentable possible.

Je venais là de m’ajouter une nouvelle casquette, celle de rédacteur web, car il m’importait de travailler aussi bien sur le référencement payant de mon site que sur son référencement naturel. J’ai un temps pensé à devenir pleinement rédacteur web, mais je me suis vite aperçu qu’il s’agissait là d’une écriture technique et assez rébarbative, de mon point de vue.

Puis j’ai appris que l’amélioration d’un score d’audience passait aussi et surtout par le storytelling. J’apprenais ici un nouveau mot : copywriter ! Voilà enfin l’opportunité de faire évoluer mes compétences et de les partager avec une nouvelle clientèle qui, comme moi bien souvent, travaille en freelance et se sent un peu désemparée dans l’accomplissement de certaines tâches.

 

C’est parti !

Vous en savez maintenant un peu plus sur moi. Nous allons pouvoir passer aux choses sérieuses et nous occuper de dynamiser le contenu rédactionnel dont vous avez besoin pour vous démarquer de la concurrence.

  • Je vais dans un premier temps réaliser un diagnostic de la ligne éditoriale de votre site internet, de votre page Facebook, de votre compte Twitter ou encore de votre blog
  • Ensuite, nous verrons quels objectifs il conviendra de se fixer pour engranger une plus forte audience sur votre produit ou service.
  • Enfin je vous livrerai un contenu rédactionnel de qualité et surtout ORIGINAL ! Des articles qui se partagent de manière virale et qui vous permettront d’atteindre un taux de conversion satisfaisant, voire supérieur à vos attentes.

N’hésitez donc pas à me solliciter par téléphone, Skype, mail pour discuter ensemble de votre projet et des solutions que je propose.

À très bientôt !

Sébastien GOSSET

Me contacter