Comment rédiger un article de blog qui va générer la fidélisation de votre audience?
Si vous êtes dans l’une de ces situations, ce module est fait pour vous :
- Vous venez de créer votre site et votre blog ne comporte encore aucun article,
- Vous ne savez pas vraiment comment vous y prendre,
- Vous avez déjà écrit plusieurs articles mais ils ne remplissent pas le ou les objectifs que vous vous êtes fixés
- Vos articles sont régulièrement lus mais vous voulez proposer un contenu encore plus qualitatif, qui va vraiment vous distinguer de la concurrence.
Mais j’ai d’abord envie de vous poser une question : savez-vous qu’il existe différentes typologies d’articles ? Et si oui combien ?
Réponse : dans l’environnement de la création de contenu digital, on en dénombre actuellement 6 :
- L’article de présentation (qui répond à la question QUOI ?)
- L’article pratique (qui répond à la question COMMENT ?)
- L’article liste (qui donne un top de conseils et astuces)
- L’article infographique (qui met en avant un aspect pédagogique
- L’article newsjacking (qui réagit à chaud à l’actualité)
- L’article pilier, le plus puissant (qui démontre votre expertise)
Ils ont tous une structure différente, car ils remplissent tous un objectif différent. Les templates que je vais vous présenter vont vous permettre de rédiger des articles de haute qualité, qui vont plaire autant à l’algorithme de Google qu’à votre audience, nouvelle ou fidèle.
La forme et le fond d’un bon article de blog
Pour maintenir la fidélité de cette audience, il va falloir régulièrement publier un type d’article différent, pour proposer 3 types de contenu:
- Du contenu informatif
- Du contenu pratique
- Et du contenu divertissant
Le contenu que vous délivrez à travers vos articles doivent être facilement compréhensible pour un public d’internautes qui n’a pas forcément le goût de la lecture mais qui est en recherche de solutions à ses problèmes.
Et il va falloir le faire avec style, pour maintenir l’attention de vos lecteurs et leur transmettre votre personnalité à travers votre écriture. Si vous vous contenter de faire ce que font déjà d’autres mieux que vous, vous passerez inaperçu la plupart du temps.
Quelle solution pour écrire des articles meilleurs que les autres?
Il n’y a pas nécessairement besoin de réécrire vos articles publiés, mais vous pouvez les mettre à jour s’ils constituent la clé de voûte de votre activité:
- Un contenu assez important en termes de nombre de mots: au moins 800 et au mieux 2000, voire 5000 si vous voulez que votre article devienne une référence
- Une information pertinente et complète pour diminuer le taux de rebond
- Une écriture attractive pour garder le visiteur sur votre page : tantôt rationnelle, tantôt émotionnelle à des moments-clés de votre article
- Une écriture aérée qui facilite la lecture rapide
- De l’interaction avec des CTA qui amorcent votre tunnel de vente, et qui donnent envie à vos prospects de cliquer dessus
Un tuto, ça semble tout indiqué, non?
Dans mes vidéos, je vous montre à travers des exemples concrets comment rédiger des articles incontournables. Ces vidéos durent généralement entre 30 minutes et 1 heure. Eh oui, je prends le temps de vous expliquer mon approche en détail!

Ces exemples reposent sur mes articles mais surtout sur des cas clients auxquels j’ai eu affaire en tant que concepteur-rédacteur freelance. Et même si ces clients n’opèrent pas dans une industrie similaire à la vôtre, les bonnes pratiques que je vous transmets sont facilement applicables à votre secteur.
Des outils en téléchargement
Pour chaque cas pratique, je mets à votre disposition la présentation PowerPoint que j’utilise pendant ma vidéo pour que vous conserviez un support écrit de l’analyse et de la mise en application.

Vous aurez également accès à un template au format Word, qui vous servira de guide d’écriture jusqu’à ce que vos nouvelles habitudes de rédaction soient bien ancrées.
Et en tant que membre, vous aurez accès à d’autres contenus bonus, tels que mon e-book « Faire de votre newsletter un succès« !
Allez, feu!